Meam

Comment développer la gestion du stress ?

Dans la société d’aujourd’hui, le stress et le changement sont souvent considérés comme la même chose. Le stress est une réponse physiologique et psychologique aux situations que le corps et l’esprit trouvent accablantes. Nous nous demandons souvent comment gérer le stress.

Il existe de nombreuses façons de gérer le stress et de réduire le stress global des activités quotidiennes. Avec le rythme rapide du travail et de la maison, et étant constamment inondé par la technologie et toujours désireux d’avoir le temps de se connecter avec ceux qui nous entourent, nos vies peuvent se sentir écrasantes et stressantes parfois.

 

L’importance de gérer le stress

Le stress perturbe votre équilibre émotionnel et votre santé physique. Il réduit votre capacité à penser clairement, fonctionner efficacement, et profiter de la vie. Il peut sembler qu’il n’y a rien que vous puissiez faire contre le stress. Les factures n’arrêteront pas de venir, il n’y aura jamais plus d’heures dans la journée, et vos responsabilités professionnelles et familiales seront toujours exigeantes. Mais vous avez beaucoup plus de contrôle que vous ne le pensez.

Une gestion efficace du stress vous aide à briser l’emprise que le stress a sur votre vie, de sorte que vous pouvez être plus heureux, plus sain et plus productif. L’objectif ultime est une vie équilibrée, avec du temps pour le travail, les relations, la détente et le plaisir, et la résilience pour résister à la pression et relever les défis de front.

5 conseils pour gérer le stress

Gérez la façon dont vous vivez avec ces cinq conseils pour vous sentir moins stressé, vous pouvez aussi consulter un coach en gestion du stress.

1. Utiliser la méditation guidée.

La méditation guidée est un excellent moyen de vous distraire du stress de la vie quotidienne. Il existe de nombreuses méditations guidées disponibles sur Internet qui peuvent vous aider à trouver 5 minutes de relaxation centrée.

2. Pratiquer la respiration profonde.

La respiration profonde est un excellent moyen de réduire l’activation de votre système nerveux sympathique, qui contrôle la réponse du corps à une menace perçue. Des respirations profondes prises en compte jusqu’à cinq secondes, maintenues pendant deux secondes et relâchées jusqu’à cinq secondes, peuvent aider à activer votre système nerveux parasympathique, ce qui aide à réduire le stress et l’anxiété que vous pourriez éprouver.

3. Maintenir l’exercice physique et une bonne nutrition.

L’exercice physique et la nutrition sont deux éléments importants dans la façon dont vous réagissez au stress. Lorsque votre corps est en bonne santé, votre esprit peut être en bonne santé et vice versa. L’exercice physique s’est avéré être un grand soulagement de stress et contribue également à améliorer votre qualité de vie globale. La nutrition est importante, car le stress peut épuiser certaines vitamines, comme le complexe A, B, C et E. Le maintien d’une bonne nutrition aide non seulement votre corps à se sentir mieux, mais aussi votre esprit, ce qui vous permet de mieux combattre le stress.

4. Gérer le temps consacré aux médias sociaux.

Passer du temps sur les sites de médias sociaux peut devenir stressant, non seulement en raison de ce que nous pourrions y voir, mais aussi parce que le temps que vous passez sur les médias sociaux pourrait être mieux utilisé pour profiter de la visite avec des amis, profiter de la météo ou lire un excellent livre.

5. Établir des liens avec les autres.

Les humains sont des êtres sociaux. Il faut avoir des liens avec les gens pour se sentir soutenus. Il est important pour votre bien-être de trouver un sentiment d’appartenance à une communauté, que ce soit au travail, au sein d’une organisation religieuse ou au moyen d’activités communes, comme des sports organisés. Profiter d’une activité partagée vous permet de trouver du soutien et de favoriser des relations qui peuvent être de soutien en période difficile.