Meam

Comment nettoyer ses toilettes le plus écologiquement possible ?

Des WC bouchés font partie des pires cauchemars des ménages et font fuir les invités. Sachez que vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser des agents chimiques comme un détergent pour le curage de vos toilettes. Il existe une multitude de techniques naturelles pour traiter vos soucis de toilettes, et ce, à un faible budget. Sans plus attendre, les voici.

Optez pour la solution bicarbonate de soude vinaigre pour déboucher vos WC

Malgré son nom, le bicarbonate de sodium ou de soude ne constitue aucun danger pour l’environnement ni pour la santé humaine. En effet, il est biodégradable en plus d’être un excellent produit pour déboucher les canalisations et supprimer leurs odeurs nauséabondes.

Que cela soit en poudre ou en forme de cristaux, vous pouvez facilement vous en procurer chez le supermarché le plus proche de chez vous. Une fois que vous en avez acheté avec du vinaigre, il est temps de procéder au nettoyage naturel de vos toilettes :

  • En premier lieu, mettez de l’eau dans une casserole et chauffez-la à une température moyenne.
  • Ensuite, versez une demi-tasse de bicarbonate de sodium dans les toilettes.
  • Après, enlevez la casserole du feu dès que vous apercevez des bulles.
  • Rajoutez une demi-tasse de vinaigre à l’eau chauffée.
  • Versez le mélange obtenu dans vos WC. Après que cela soit fait, refermez la cuvette.
  • Patientez 30 minutes, le temps que votre produit naturel fait maison fasse de l’effet.
  • Vous n’avez plus qu’à rincer vos conduits pour laisser échapper les dépôts.

Bon à savoir : si le problème persiste, c’est que vous aurez besoin d’une solution plus rigoureuse. À ce titre, appeler un professionnel de la plomberie est conseillé. Avant de faire intervenir un spécialiste, ayez toujours le réflexe de faire un devis travaux de plombier en Martinique pour déterminer à l’avance le coût des prestations à fournir.

Supprimez rapidement les bouchons en utilisant un savon liquide vaisselle

Ne laissez pas des toilettes bouchées ruiner votre journée. Pour ce faire, fouillez rapidement votre placard pour trouver du liquide vaisselle qui vous permettra de curer naturellement vos WC.

Bien que cela soit simple, cette méthode fait preuve d’une grande efficacité. En effet, les composants qui sont présents dans le liquide vaisselle brisent aisément les bouchons localisés dans les conduits. Voici comment l’appliquer dans les règles de l’art :

  • Tout d’abord, prévoyez une casserole dans laquelle vous allez chauffer de l’eau.
  • Par la suite, renversez une demi-tasse de savon liquide dans les WC. Laissez cela reposer pendant une dizaine de minutes.
  • L’eau chaude que vous obtenez devra aussitôt être versée dans vos toilettes.

N’hésitez pas à répéter le processus si vous avez affaire à des bouchons persistants.

Bon à savoir : évitez de mettre trop d’eau dans votre cuvette sinon vous allez faire déborder l’eau de vos WC.

Désengorgez vos toilettes à l’aide d’un cintre

Parfois, il ne suffit que de très peu de moyens pour venir à bout des bouchons situés au niveau de vos toilettes. Cela n’a jamais été aussi vrai avec le cintre qui est utilisé en tant qu’outil pour curer les bouchons situés à l’orifice de votre toilette.

Toutefois, gardez en tête qu’en ayant recours à cette technique, vous pourrez rayer la céramique des WC si vous ne manipulez pas le cintre délicatement. Suivez les étapes suivantes pour une utilisation impeccable d’un cintre :

  • Optez pour un cintre en fil étant donné qu’il est doté d’une grande flexibilité.
  • Dénouer le cintre, de telle sorte à ce qu’il soit tout droit, tout en gardant le crochet.
  • Avant d’introduire votre crochet dans l’orifice de vos WC, pensez à couvrir le crochet du cintre avec un film pour ne pas endommager les parois de votre toilette.
  • Faites un mouvement circulaire pour détruire progressivement toute trace de bouchon.
  • Retirez le crochet pour mettre les résidus des toilettes de côté.