Si vous envisagez de réaliser des travaux dans votre logement mais vous n’avez ni le temps nécessaire ni l’expertise adéquate pour tout contrôler, C’est à ce moment qu’il devient plus intéressant de faire entrer en jeu un maître d’œuvre en Haute Savoie, qui va prendre le relais pour assurer le bon déroulement des travaux. Les questions qui se posent seraient de savoir Qu’en attendre précisément de ce profil ? Comment le choisir ? Comment gérer au mieux les étapes des travaux avec ce maitre d’œuvre en Haute Savoie ?
Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?
Le maître d’œuvre en Haute Savoie est un professionnel du bâtiment et des travaux publics qui a pour mission de définir avec son client à savoir le maître d’ouvrage les travaux à réaliser, et s’assurer du bon déroulement de ces travaux en question.
Il va donc soulager le maître d’ouvrage du suivi de chantier, mais il doit quand même le tenir informé à chacune des étapes. Il assurera la gestion de l’emploi du temps des différents intervenants sur le chantier. De plus Il s’assurera du bon approvisionnement pour un travail régulier, sans à-coups et tensions, et sans arrêts inopinés.
Il évite aussi les litiges en insistant sur les bonnes relations avec son maître d’ouvrage, le personnel et sur le lieu du chantier. Il prévient aussi les voisins des travaux, protège les parties communes, ne fait pas de bruit le week-end…
Enfin, il s’assure du SAV du chantier pendant une année, une obligation légale dite du « parfait achèvement ».
Pourquoi opter pour un maître d’œuvre en Haute-Savoie plutôt que pour un architecte ?
Il faut savoir que le maitre d’œuvre en Haute Savoie et l’architecte ne sont pas interchangeables et ils doivent travailler conjointement. Le maître d’œuvre a pour rôle principal le suivi du chantier au niveau technique, mais sans toucher pas à la structure d’un bâtiment. Lorsqu’il faut casser un mur porteur, effectuer des modifications structurelles qui touchent à l’enveloppe d’un bâtiment, il est obligatoire de solliciter les services d’un architecte DPLG, qui va calculer les risques, dessiner les plans et veiller à leur bonne exécution car il va engager sa responsabilité professionnelle dans le cas d’une malfaçon.
Quant au maître d’œuvre, il est qualifié pour préconiser et assurer la gestion seul pour le suivi de tous les autres types de travaux à savoir : casser une cloison non porteuse ou recloisonner, rénover la plomberie et l’électricité, effectuer des peintures, poser une verrière, rénover les cuisines et salles de bains…
Comment bien choisir son maître d’œuvre en Haute-Savoie ?
Pour être sûr de tomber sur un bon maître d’œuvre, commencez par lui demander de vous fournir ses attestations d’assurance, car elles sont obligatoires sans oublier par la suite de téléphoner à l’assurance concernée pour vérifier la validité du contrat, car il n’y a pas que des personnes honnêtes dans cette profession… En cas de problème de malfaçon dans les dix ans à compter de la fin du chantier, cette assurance vous permettra de faire refaire les travaux sans frais.
La part du feeling est aussi extrêmement importante ainsi que la clarté avec laquelle le maître d’œuvre en Haute Savoie aura exposé les tenants et les aboutissants des dits travaux. Ses conseils doivent être techniques. Dans le bâtiment, en effet, il n’y a pas de place pour l’à peu près. Enfin, privilégiez un maître d’œuvre doté d’une grande expérience, car il saura s’adapter et transformer n’importe quel problème en solution.