Avant d’être mis en vente ou en location, votre immobilier doit toujours passer par des expertises. Non seulement elles peuvent être nombreuses, mais en plus, elles sont coûteuses. Malgré le fait qu’elles soient aussi chères, il n’est pas rare que ces opérations ne soient pas vraiment fiables. Dans ce genre de situation, il est toujours préférable de prendre des précautions pour éviter de risquer de tomber sur de gros ennuis.
Les diagnostics immobiliers obligatoires
Lorsqu’on souhaite vendre ou louer un logement, il faut passer par plusieurs types de diagnostic immobilier Paris. En effet, pour avoir la garantie qu’un logement est viable et sécurisé, il faut une attestation de la superficie, de l’absence d’amiante, de termites, de peinture au plomb. Il est également nécessaire de faire un état des risques naturels, un diagnostic de performance énergétique ou encore un contrôle des installations de gaz et d’électricité. Actuellement, il faut toute une panoplie de certificat avant de pouvoir vendre un immobilier ou le mettre en location. Un diagnostic immobilier Paris, peu importe le type, doit toujours être effectué par simple mesure de sécurité. Notons, que chaque année, on peut remarquer de nombreux cas d’incendie ayant pour cause un circuit électrique défaillant. Aussi, on connait un grand nombre de cas de décès provoqué par une inhalation d’amiante.
Des tas de diagnostiqueurs qui ne sont pas tous fiables
Comme le secteur connait de véritables succès, ce qui représente une entrée considérable d’argent, le nombre de diagnostiqueurs ne cesse d’augmenter. Il ne devrait normalement pas y avoir de problèmes si les expertises de chaque diagnostic immobilier Paris rendues étaient irréprochables. Ce qui est pourtant loin d’être le cas. Ces opérations ne sont pas toujours fiables, surtout en ce qui concerne des éléments dangereux comme l’amiante ou le plomb.
En effet, à la suite de quelques enquêtes menées par les responsables qui travaillent dans le secteur, il a été constaté de nombreux cas de fraudes et de publicités mensongères par des entreprises ou des immobiliers du secteur. Les plaintes par rapport au prix ainsi qu’à la qualité de travail exécuté par des diagnostiqueurs sont nombreuses. Et pourtant, avant d’être qualifié comme étant un diagnostiqueur, il faut être validé par un organisme indépendant comme Afnor, Apave ou LCC Qualixpert.
Ce qui est embêtant, c’est le fait que les entreprises qui ont recours à un diagnostic immobilier Paris, ne prennent pas le temps de texter leurs techniciens pour avoir la certitude qu’ils soient réellement qualifiés pour effectuer ce genre de tache alors que le coût de cette opération peut coûter cher. Le dernier pointage de la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier ( Fidi) à montrer qu’il n’y avait que 24% parmi toutes les personnes qui ont suivi une formation en diagnostic immobilier, qui disposent d’agrément pour la totalité des 6 certifications obligatoires.
Comment vérifier la qualification d’un diagnostiqueur
Si un diagnostic immobilier Paris est mal réalisé, cela représente un risque énorme pour les occupants de la maison. Pour être sûr d’avoir trouvé le bon, il ne suffit pas uniquement de vérifier sur pièce le niveau de qualification du technicien. Il est également nécessaire de jeter un coup d’œil sur les dates d’obtention de diplômes. Il est effectivement bon de savoir que chaque diplôme n’est valable que pendant 5 ans.
Sinon, il existe aussi quelques astuces bien simples, qui peuvent nous permettre de différencier un bon diagnostiqueur d’un escroc. Lorsque vous procéder à un diagnostic immobilier Paris par téléphone, et que le diagnostiqueur affirme qu’il est capable de réaliser l’ensemble du dossier de ce diagnostic technique dans une surface de 80 m2, en seulement une vingtaine de minutes, alors vous pouvez éviter de l’engager. Toutefois, si la prestation peut aller jusqu’à une heure et demie, cela peut déjà faire penser à un travail sérieux.