Idéalement servi en apéritif pour vos invités d’honneur, le caviar se démarque par son goût de luxe. Afin de réunir les conditions parfaites de dégustation du caviar, quelques règles sont à respecter. Quelles sont les informations à connaître pour servir et déguster le caviar en apéritif ?
Comment servir le caviar en apéritif ?
Au moment de l’apéritif, vous pouvez servir le caviar sur une base de petits pains croustillants ou des toasts blinis. En effet, chacun a ses préférences et vous satisferez ainsi tous vos invités. Dans le but de conserver toutes ses saveurs, il est préférable de ne pas déplacer le caviar d’un contenant à un autre. Pour compléter le goût, il est possible de mettre une généreuse couche de crème fraîche. Pour les accompagnements, vous avez largement le choix. Dans la plupart des cas, les gens utilisent des pommes de terre, des œufs et des fruits de mer. Que ce soit du caviar artisanal ou industriel, il se marie très bien avec ces produits. Pour information, un certain timing doit être respecté avant de présenter le caviar. Pour sa dégustation, la température idéale est de 10 °C environ. De ce fait, il est conseillé de le sortir du frigo 10 à 20 minutes à l’avance. De cette manière, les saveurs resteront intactes.
Une fois le caviar servi, vous pouvez vous munir d’une cuillère en nacre, en corne ou en or pour vous en délecter. Il faut éviter les cuillères qui peuvent l’oxyder comme l’argent. Autrement, vous pouvez le manger « à la royale » comme à l’époque des tsars. Cette méthode consiste à mettre le caviar sur l’extrémité du dos de votre pouce afin de le déguster. Pour détecter les éventuelles tentatives d’empoisonnement, les goûteurs des tsars procédaient de cette façon. Pour ce qui est de la quantité, 15 à 30 g par personne est amplement suffisant pour une mise en bouche. Selon vos moyens, aller jusqu’à 100 g par personne ne fera qu’épater vos convives.
Pourquoi servir le caviar en apéritif ?
Avoir le palais de la langue neutre, c’est la meilleure des façons pour déguster le caviar. De cette façon, nous pouvons prendre le temps d’apprécier pleinement ses saveurs. C’est pour cette raison qu’il est excellent de le servir au tout début, plus précisément lors de l’apéritif. Afin de garder cette neutralité au niveau de nos papilles, boire un verre de vodka comme l’exige la tradition russe est parfait. Une simple vodka blanche artisanale fera très bien l’affaire. Par ailleurs, le caviar servi en apéritif vous permet de faire honneur à vos hôtes. Comme nous le savons tous, il s’agit d’un produit de luxe qui peut coûter assez cher. Ainsi, pour surprendre vos invités, le caviar s’avère la meilleure option en guise d’apéritif.
Les types de caviar
Actuellement, nous distinguons quatre différents types de caviar. Ils sont classifiés selon leur goût, leur taille et leurs prix.
- Le caviar d’Alma : le plus cher qui existe au monde, ce caviar est fait avec des œufs d’esturgeons de béluga albinos. C’est une espèce de poissons très rares qui a plus de 100 ans ;
- Le caviar Beluga : il est également issu d’esturgeons de la mer Caspienne. Il se distingue par des œufs de grandes tailles avec une couleur gris, argent pâle ou noir ;
- Le caviar Osciètre : les poissons qui produisent ce type de caviar proviennent toujours de la mer Caspienne, mais ne sont pas les mêmes espèces. Le caviar osciètre est donc plus petit et sa couleur varie entre brun et or ;
- Le caviar sévruga : cette fois, les poissons qui pondent ces œufs sont originaires de la mer d’Azov, Égée et des mers noires. Il s’agit de l’esturgeon sévruga ou étoilé. Le caviar de ce poisson est de petites tailles avec un teint gris clair.
Ainsi, le caviar est un produit à déguster suivant les règles de l’art. Il faut prendre soin de le conserver et le déguster avec les bons ustensiles et les bons accompagnements pour en faire ressortir les meilleures saveurs.