Certaines marques cèdent leur entreprise à qui veut bien les reprendre pour généralement des prix dérisoires. C’est notamment le cas pour les sociétés qui ont eu du mal à décoller ou qui n’ont pas résisté à la concurrence. Ayant tout de même quelques potentiels, investir pour racheter ces derniers peut être une bonne idée. Mais attention, c’est un placement à risque que vous ne devez pas prendre à la légère.
Les avantages de racheter une entreprise
Il peut y avoir énormément d’avantages à racheter une entreprise en déclin. En premier lieu, les propriétaires de la marque bradent généralement le prix de ce genre de société histoire de vendre rapidement. Ce qui ouvre notamment le placement aux petits revenus.
Ce genre de projet peut aider à accélérer votre projet de reconversion professionnelle. La vente d’une marque ne consiste pas simplement à céder la propriété de l’immeuble et des équipements. Les anciens propriétaires doivent aussi vendre les éléments de l’exploitation à savoir la clientèle, les prospects et tout ce qui touche à celle-ci. Ce qui peut faciliter la relance de l’entreprise.
Vous devez simplement reprendre les choses là elles avaient été laissées et améliorer certains détails pour assurer la réussite de l’entreprise. Redorer les blasons d’une enseigne est parfois plus simple que de créer votre propre activité. Les démarches administratives y afférentes sont moindres.
Une évaluation de l’entreprise en premier lieu
Mais attention, vous ne devez pas investir n’importe comment. On parle tout de même d’un fond de plusieurs dizaines de milliers, voire de millions d’euros. Et il importe d’autant plus de bien comparer les offres si vous comptez financer votre projet par un crédit pro. La simulation d’un expert en comptabilité à Forest, Uccle, Ixelles ou en Bruxelles ne suffira pas à rassurer la banque. Vous devez aussi choisir un projet viable et rentable.
Alors, investir dans une entreprise en déclin, oui, mais, mais avec une possibilité de remonter la ponte facilement et à moindre coût. Demandez à votre expert en comptabilité Forest de faire une évaluation financière et administrative de la marque en question pour évaluer la faisabilité du projet avant de vous lancer. Il faudra également faire une analyse du marché pour garantir la réussite de votre future enseigne.
Autre évaluation importante serait également d’analyser la présence en ligne de la marque pour voir les problèmes à surmonter et optimiser simplement sa visibilité et donc vos chances de réussite.
Comment procéder pour un rachat d’entreprise ?
Mais comment procéder alors pour un rachat d’entreprise ? Quelles sont les étapes à ne pas négliger ? Voici quelques conseils en la matière.
Ayez un plan de redressement bien précis. Entourez-vous des meilleurs experts pour ce faire. Dans votre nouveau business plan, vous devez définir un nouveau public cible, proposer de nouvelles prestations, une nouvelle approche marketing et un nouveau projet pour redorer les blasons de la marque.
Parfois, tout n’est pas à refaire. Aussi, vous devez également procéder à un audit de l’ensemble de la société pour voir les points faibles que vous devez retravailler pour une meilleure réussite sur le marché.
Prenez également le temps de visiter les locaux pour voir si vous sentez à l’aise et si vous arrivez à vous projeter. Puis viendront les négociations sur les prix.