Les erreurs carburant sont des erreurs qui peuvent arriver à tout le monde. En effet, il suffit d’une seconde d’inattention ou de connaissances automobiles trop peu riches pour que vous remplissiez votre réservoir du mauvais carburant. Ces erreurs peuvent s’avérer fatales pour votre véhicule d’où la nécessité de savoir gérer ce problème de manière rapide et efficace.
Les erreurs de carburant: mettre de l’essence dans un véhicule diesel
Les erreurs de carburants se divisent sous plusieurs catégories dont les conséquences sont plus ou moins graves. Il est donc important de savoir les différencier afin d’adopter la bonne attitude et d’éviter toute sorte de complication pouvant entraîner des dégâts conséquents et des coûts de réparation astronomiques.
Mettre de l’essence dans une voiture est l’erreur carburant qui revient le plus souvent, et ce, bien que ce soit celle qui puisse engendrer le plus de dommages au véhicule en question. En effet, l’essence agit comme un détergent sur la couche protectrice du système d’injonction Diesel qu’il finira par être détruite.
Il existe, cependant, un taux d’essence maximale accepté par le système diesel et qui diffère en fonction des saisons :
- 15% en hiver
- 10% le reste de l’année
Si vous n’avez pas introduit des mesures supérieures à ces proportions, votre véhicule devrait être en mesure de le supporter et de continuer à rouler sans problèmes. Cependant, il est recommandé de ne pas monter en régime trop précipitamment afin de compenser le manque de lubrifiant.
Néanmoins, peu importe la dose d’essence administrée à votre véhicule, si vous observez des cliquetis ou des hoquets, arrêtez vous sur le champ et faites appel à une agence de dépannage.
Les erreurs de carburant: mettre du diesel à la place de l’essence:
Cette erreur est beaucoup moins fréquente et ses conséquences ne sont pas aussi dramatiques mais ce n’st pas pour autant qu’il faut la prendre à la légère. En effet, il faut être vigilants et tout mettre en œuvre afin d’éviter de faire cette erreur.
Quant aux proportions de diesel acceptée par une voiture essence, elles s’élèvent à 10%.
Votre voiture vous fera comprendre qu’elle fait face à un problème en faisant des bruits inhabituels et en éjectant une fumée suspecte.
Comment réagir face à une erreur de carburant?
L’erreur est humaine et il peut arriver à tout le monde de se retrouver dans la position de «celui qui s’est trompé de carburant». Les conséquences d’une erreur de carburant s’apparentent à une asphyxie mécanique. Il est donc important de savoir réagir en fonction de nature de l’erreur.
Si, malheureusement, il vous arrive de vous tromper malencontreusement de carburant et que vous vous en rendez compte avant de démarrer, le premier reflexe à adopter est de ne surtout pas démarrer son moteur, parcourir un seul petit mètre pourrait faire la différence. En effet, il en faut très peut pour endommager un moteur.
Dans le cas où vous n’avez pas remarqué votre erreur avant de prendre la route et que vous avez été alarmé par les divers bruits et la fumée expédiés par votre véhicule, il faut impérativement arrêter votre véhicule sur le champs et faire appel à une dépanneuse spécialisé dans les inversions de carburant. Dans la plupart des cas, ils procéderont à une vidange. Si vous souhaitez être dépanner sur place par une société spécialisé en inversion de carburant à Paris, il y a inversion-carburant.fr
Les vidanges: procédure, fréquence…
Une vidange automobile a pour but de vider le réservoir de toute trace d’huile usagée et de la remplacer par de l’huile propre. Cette entreprise consiste également à changer le filtre à huile ou encore le joint du bouchon de vidange.
Quant à la fréquence selon laquelle vous devez faire vos vidanges, cela dépend non seulement du type de véhicule que vous utilisez mais également de la conduite que vous adoptez (kilomètres parcourus, fréquence des arrêts et démarrages, freinage…). Néanmoins, il est recommandé de procéder à une vidange tous les 15 000 kilomètres, soit une fois par an environ.
Si vous ne respectez pas cette fréquence de vidanges, vous courrez le risque d’abîmer considérablement votre moteur.
Afin de vidanger votre réservoir, il est possible de se rendre en garage où des pompes à vidange par aspiration sont mises au service de cette entreprise afin de la rendre économique et écologique.
Quant au prix, ce dernier diffère selon la marque et le modèle de votre véhicule.