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Achat de mobilier de bureau d’occasion

Que vous rénoviez un espace de bureau existant ou que vous en ouvriez un nouveau, l’aménagement de votre bureau peut être une tâche difficile et coûteuse. Une question que vous vous posez peut-être est de savoir si vous devez ou non acheter du mobilier de bureau d’occasion. L’achat de mobilier d’occasion présente de nombreux avantages et inconvénients ; voici quelques conseils pour vous aider à savoir s’il vaut mieux acheter du mobilier d’occasion ou du mobilier neuf.

 

  • Quand acheter du mobilier de bureau d’occasion

 

Si vous travaillez avec un budget serré ou un délai d’exécution serré, l’achat de mobilier de bureau d’occasion pourrait être la meilleure option pour vous. Les meubles d’occasion sont souvent moins chers que les meubles neufs, et sont généralement livrés préassemblés et prêts à être ramassés.

Cédric Laschkar, président de Arc en Ciel Aménagement, a déclaré qu’en ce qui concerne les délais de livraison, il y a peu de différences entre les meubles neufs et les meubles d’occasion.

Ceux dont les délais sont limités auraient intérêt à acheter du mobilier de bureau d’occasion, car si le vendeur entrepose un stock qui correspond aux besoins du client, il est possible de terminer l’installation dans les délais requis”. “Lors de l’achat de meubles neufs directement auprès du fabricant, les délais peuvent souvent s’étendre“.

Les meubles d’occasion sont une bonne option si vous recherchez des meubles uniques ou anciens qui s’adaptent à votre espace. Il est également pratique si vous ne recherchez qu’un meuble comme solution temporaire ou comme article unique.

Pour les articles uniques, les meubles d’occasion sont très pratiques“, a déclaré Johanna Lamouchi, responsable du lieu de travail et de la culture chez ABCoworking. 

 

  • Avantages de l’achat de mobilier de bureau d’occasion

 

  • Rentabilité : Les meubles d’occasion sont vendus pour une fraction de la valeur initiale au détail. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.
  • Marques de qualité : Les meubles d’occasion étant moins chers, vous pouvez vous permettre d’acheter des marques de qualité supérieure.
  • Personnalisable : Il peut être difficile de trouver des meubles qui correspondent à votre style unique. Lorsque vous achetez un meuble d’occasion, vous pouvez utiliser l’argent que vous avez économisé pour le personnaliser et le faire vôtre.
  • Style et confort : L’achat de meubles d’occasion vous permet d’acheter des pièces anciennes. Cela peut ajouter un aspect unique à votre bureau et créer une atmosphère plus familiale. 
  • Respectueux de l’environnement : Le recyclage des meubles usagés permet de prolonger la durée de vie des matériaux et d’éviter que les articles ne soient mis en décharge. Il soutient également l’économie locale.
  • Délai de livraison court : Vous pouvez généralement récupérer les meubles usagés immédiatement. 
  • Les vendeurs de mobilier de bureau peuvent parfois s’occuper de déménager vos anciens meubles.

 

  • Inconvénients de l’achat de mobilier de bureau d’occasion

 

  • Aucune garantie : Les meubles d’occasion sont vendus tels quels et ne sont généralement pas garantis. Si vous achetez un meuble et que vous vous apercevez plus tard qu’il n’est pas de la bonne taille, de la bonne apparence ou de la bonne qualité, vous risquez de vous retrouver coincé avec.
  • État : L’achat d’un meuble d’occasion peut entraîner certains risques. Vous ne connaissez pas l’historique du meuble, ce qui entraîne une incertitude quant à la qualité ou à la durabilité de l’article, ou à d’éventuels dommages dont vous n’auriez pas connaissance au préalable.
  • Frais de réparation : Si votre mobilier d’occasion nécessite des réparations ou une remise à neuf importantes, vous risquez de dépenser plus que la valeur du meuble.
  • La longévité : Les meubles usagés s’usent souvent, ce qui signifie qu’ils devront probablement être remplacés plus tôt que les meubles neufs.
  • Quantité limitée : Les meubles d’occasion sont disponibles en quantité limitée, ce qui peut créer une mauvaise ambiance dans votre bureau, surtout si vous vous agrandissez. Cela peut donner l’impression qu’une entreprise a un budget limité.
  • Transport : Vous êtes souvent responsable du ramassage lorsque vous achetez du mobilier d’occasion, ce qui peut être difficile si vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour le ramasser. Cela peut être particulièrement difficile si le meuble est déjà assemblé en une seule grande unité. 

 

  • Conseils pour l’achat de mobilier de bureau d’occasion

 

Si les avantages l’emportent sur les inconvénients, il y a plusieurs choses à garder à l’esprit lors de l’achat de meubles d’occasion. En plus de la prudence de l’acheteur et de l’inspection minutieuse des meubles, il y a plusieurs autres conseils que vous devez garder à l’esprit pour vous orienter dans le processus.

Envisagez d’acheter une combinaison de meubles neufs et d’occasion. Certains articles ayant un cycle de vie plus court peuvent être achetés d’occasion, alors que M. Laschkar suggère d’acheter des articles neufs comme des bureaux et des chaises, car ils sont plus difficiles à remettre en état et peuvent être achetés neufs à très bon marché.

Il existe de nombreuses combinaisons de mobilier de bureau neuf et d’occasion qui permettent aux clients de profiter des avantages des deux“, a déclaré M.Laschkar. “Par exemple, vous pouvez acheter des cabines d’occasion avec du tissu neuf, des classeurs neufs et des surfaces usagées pour créer un espace personnalisé qui peut être très économique“.

Parfois, les frais d’expédition peuvent être plus élevés que ce que vous économisez ou faire grimper le coût de l’article au-delà de ce que vous aviez prévu. Si vous organisez vous-même l’expédition et que vous utilisez un service de livraison, vous devrez probablement vous familiariser avec les exigences du livreur et avec l’utilisation et les frais des monte-charges. Veillez donc bien à voir si votre vendeur de mobilier d’occasion est potentiellement en mesure d’assurer la livraison et le montage comme le propose Arc En Ciel Aménagement.

Une fois que vous avez décidé d’acheter un meuble de bureau d’occasion, vous pouvez entamer une négociation – et pas seulement sur le prix. Comme le mobilier est d’occasion, il est probable qu’il soit hors garantie. Dans ce cas, il est parfois possible de négocier une garantie limitée avec le revendeur. Vous aurez ainsi l’assurance que le mobilier sera conforme à vos normes lorsqu’il sera livré au bureau. Enfin, l’achat de mobilier de bureau usagé est une option écologique.

Lorsque vous achetez du mobilier de bureau d’occasion, ne vous précipitez pas et ne vous sentez pas obligé d’acheter quelque chose. Assurez-vous que le mobilier est adapté à votre entreprise, qu’il correspond à votre budget et qu’il vous convient sur le plan ergonomique.